la Fête des Plantes

(C) Photo A. Soula

2e édition !

Les 16 et 17 octobre 2021 se tiendra la 2° édition de la fête des plantes de Vernioz !
Deux journées pour rencontrer plus de 60 exposants, pépiniéristes, producteurs, dans un cadre naturel et exceptionnel.

C. Pollet expose et dédicace lors de la fête des plantes 2021
C Pollet sera présent à la FDP 2021
Illustrations (C) C. Pollet

ouvrons nos agendas et propageons
la Bonne Nouvelle dans nos réseaux !


une Foire aux Plantes
Annuelle & Extraordinaire

en Automne dans un jardin d’Hiver

La Fête des Plantes est une occasion privilégiée de découvrir un jardin remarquable situé à Vernioz, au lieu dit du Bois marquis,
à la frontière des départements de l’Isère, du Rhône, de la Loire, de la Drôme et l’Ardèche.

réunir des passionnés de la Nature et des Jardins,
c’est créer du Sens et du Lien

Classé jardin remarquable depuis 2012, le jardin est en constante évolution au fil des années et au fil des saisons.
C’est donc une occasion de faire d’une pierre 5 coups.

(Re)Visiter le bois Marquis | Bénéficier de conseils Personnalisés | Assouvir sa curiosité Botanique | Fêter l’Automne en Géant | Planter Malin

La fête des plantes au bois marquis, bientôt une institution dans la région pour le mois d'Octobre

les Gentils Organisateurs

Merci aux membres de l’association Thalie et à ceux de la mairie du Village.

Présentation PowerPoint

1. un rare moment pour
Échanger et être bien Conseillé

Vous pourrez ainsi discuter avec les exposants, leur demander des conseils spécifiques sur leur production et sur votre jardin (sol, exposition, température, fleuraison…).

2. un parfait moment pour
Assouvir sa Curiosité Botanique

Une fête des plantes c’est aussi le moment de découvrir des plantes inconnues et de partager cette curiosité entre amis ou en famille dans une ambiance conviviale et un cadre extraordinaire.

3. une véritable Fête pour
se Cultiver, se Divertir et se Détendre

La fête des plantes propose de profiter d’animations sympathiques, d’infrastructures et de services temporaires pour contenter un grand nombre de visiteurs et d’exposants.

Pour les adultes comme pour les jeunes, tout sera fait pour que nous participions à une véritable fête d’envergure régionale*. Une fête qui profite directement aux acteurs locaux et qui s’ancre dans une logique environnementale positive et un respect des règles sanitaires.

En 2 mots, c’est une parfaite occasion pour retrouver nos amis 👩‍👩‍👦‍👦 en cette saison, quelque soit leur département de résidence.
Parlez-en autour de vous et venez nombreux 💕.

*Plus de détails bientôt, rendez-vous ici pour plus d’infos…

4. un Événement propice pour
Acheter, Creuser et Planter.

Les anciens et les jardiniers le savent, et avec le réchauffement climatique, c’est de plus en plus vrai : l’automne est une saison avec beaucoup de qualité pour la mise en terre des plantes (bulbes, vivaces, annuelles), arbres et arbustes.
Pourtant, la plus part des achats se fait au printemps 🤦‍♂️🤷‍♀️. Et la fin de saison est donc de surcroit propice pour acheter « tardivement » (d’un point de vue commercial/logistique ❄💸).

Visiter la Fête des Plantes du bois Marquis,
c’est aider la fête à se pérenniser et à grandir pour offrir toujours plus de services et de bons plans aux amis du bois Marquis et aux visiteurs occasionnels.

alors, en détail, pourquoi en Automne ?

Historiquement initié pendant le 1er confinement 2020, les organisateurs de la fête ont naturellement volontairement privilégié cette période propice à planter et à visiter le jardin.

Les couleurs automnales des arbres sont à leur apogée à cette période.

L’automne au bois marquis est contrastée de couleurs flamboyantes. Une mise en scène prend vie et un nouveau paysage s’installe pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Et chez nous aussi ! Dans nos jardins,
les plantes s’habillent de couleur feu et or avant de se mettre en dormance pour l’hiver.

L’automne est la meilleure saison pour planter

Durant l’automne, le jardinier qui souhaite sommeiller en nous ne connaît pas de repos.
En vrai, il profite de cette saison pour planter !

Creuser pour la victoire
Creuser pour la victoire !

Des exposants passionnés, disponibles et sympathiques

Les foires aux plants nous permettent de dialoguer avec les producteurs.

Proposer une date à contre courant de la courbe d’attention (le printemps incite les gens à occuper leurs terrains), c’est se permettre une sélection et un choix extraordinaire dans les exposants présents.

Exposant et visiteur heureux de se rencontrer
Ces moments d’échanges sont idéaux pour obtenir des conseils de plantation par les meilleurs spécialistes et trouver les plantes les mieux adaptées à votre jardin !

Meilleure saison : Explications

100% de réussite + des économies

Les économies se font sur l’eau (penser à pailler autour des arbres en mars), sur les pertes (plantes en dormance = moins délicates) mais aussi sur l’achat « tardif » (fin de saison).

Qu’ils soient commercialisés « racines à nue », en mottes ou en pots, les invendus qui passeront l’hiver chez les exposants entraineront probablement des efforts supplémentaires.

Petite nuance pour les montagnards et les sols mal drainés.

C’est la meilleure saison sauf si le sol est très lourd ou s’il risque le gel pendant l’hiver. Les 100% de réussite ne sont pas évident dans un jardin de montagne ou situé en zone inondable. Si votre jardin est dans ce cas, réservez vos plants pour la fin de l’hiver dans un salon, une serre, chez vous ou chez quelqu’un d’autre. Certains exposants présents ou voisins se feront une joie de vous les garder au chaud.

La Web Application de la Fête des plantes du Jardin du bois Marquis.

Actualités #FDP #2021

Les récents articles sur la Fêtes de Plantes 2021 au Jardin du bois Marquis vous sont proposées ci-dessous :


voir les autres événements (prochainement)

Facebookiens et WordPressiens ami(e)s du bois Marquis : Unissons-nous !

La vie du Jardin est rythmée par des événements très variés comme ceux liés à l’entretien du jardin bien sûr ; mais aussi et surtout par des fêtes comme la (bientôt traditionnelle) foire aux plantes d’automne du jardin du bois Marquis.

S‘abonner sur Facebook

S’abonner sur WordPress.com ?

WordPress.org est le logiciel ouvert qui fait marcher ce site et 1/3 des autres sites de la planète. Et WordPress.com est aussi un agrégateur de flux d’actualités en plus d’être un média.
Automattic, la société américaine qui exploite WordPress.com contribue à de nombreux projet en lien avec WordPress.org et offre des services utiles aux éditeurs de sites comme aux lecteurs-utilisateurs finaux. Avoir un compte WordPress.com nous permet de nous abonner à tous les contenus hébergés sur WordPress.com et à de nombreux sites faits avec le logiciel ouvert WordPress.org (comme ici).